samedi 14 juillet 2012

Pourquoi la chanson 'C'est triste'...





Il ne sert à rien d’écrire pour écrire. Il y a beaucoup de chansons. Sur différents thèmes. Sur la mort par exemple.  Tant de belles chansons ont été écrites sur la mort. Pourquoi alors devrais-je en écrire ? Je n’ai pas forcément quelque chose d’intéressant à dire dessus. Notamment sur le deuil. Je pense que si un chanteur, une chanteuse écrit sur un thème qui m’intéresse et que ’est mieux que ce j’ai à proposer, alors je m’incline sans difficulté aucune, je mets mes brouillons à la poubelle et je choisis d’interpréter les chansons des autres. Les chansons circulent. Par le disque. Par la scène. Par internet.  Elles meublent les vies des gens. Sont comme des petites béquilles. Elles peuvent être nulles, ou géniales, bêtes ou intelligentes, simples ou complexes mais elles sont. Voilà pourquoi sur le deuil, sujet délicat, j’ai choisi d’interpréter C’est triste de Marc Havet. Je souris quand je pense que cette chanson date de 1981, un an avant ma naissance. Preuve qu’une chanson réussie est une chanson intemporelle, même si elle n’est pas si connue. Mais enfin, j’ai tellement accepté l’idée qu’on puisse être un chanteur pour initiés, qu’on puisse chanter pour SON public que je fais passer le plaisir du partage en priorité. Plaisir du partage, de l’idée que nous ne sommes pas seuls à penser à certaines choses. Parce que chaque fois que je vais dans un cimetière, notamment pour fleurir la tombe d’un proche, d’une proche, je songe à cette chanson, une pépite, une réussite sur le deuil, je me la fredonne pour me donner du courage.
Je fais peu de clips et en général avec des moyens limités. Je ne souhaite pas cautionner l’idée que seul celui qui a des milliers ou des millions d’euros peut faire un clip ou un film. L’expression visuelle appartient à tout le monde. On fait ce qu’on peut, ce qu’on veut avec ce qu’on a. Et je voulais que Jeff (Bonnenfant) et moi filmions simplement une femme qui va sur la tombe de son mari. Une femme sombre, une femme belle. Comme on peut en voir dans les films terribles et oniriques de Jean Rollin, un modèle. Une femme à l’âge difficile à cerner. Marina Seton était une évidence. Une femme dont on ne sait rien, ou si peu. Mais dont la présence dans ce simple clip est une évidence…

Jann Halexander

http://www.hannuaire.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire